Toutes nos pièces sont faites main par des artisans et ont vocation à être transmises et traverser les âges. Nous vous conseillons de mettre en place de petites habitudes qui prolongeront leur durée de vie.

En effet, les bijoux en argent peuvent perdre de leur éclat et noircir avec le temps. Savez-vous pourquoi ? Il s’agit du phénomène d’oxydation : c’est un phénomène naturel ou plus concrètement d’une réaction chimique naturelle entraînant le noircissement de vos bijoux. Ceci n’altère en rien la qualité de votre bijou et n’est en aucun cas irréversible.

Plusieurs facteurs jouent dans l’oxydation d’un bijou :

– L’humidité : l’eau, la transpiration.

– L’air : spécialement l’oxygène.

– Les produits chimiques : ménagers et cosmétiques.

Le noircissement peut donc être évité ou en tout cas, limité.

Comment faire ?

Voici quelques conseils pour contrer l’oxydation de vos bijoux en argent et vous permettre de faire reculer le ternissement voire la perte d’éclat de vos bijoux :

  • Portez-les régulièrement : Vous ralentirez leur oxydation naturelle
  • Nettoyer-les souvent. C’est en effet le meilleur moyen et le plus rapide de prendre soin des bijoux en argent noircis. Pour cela, vous pouvez utiliser la petite chamoisine Floelo et frotter doucement. Elle contient un produit nettoyant, ne rajouter rien dessus, ce n’est pas nécessaire.

A noter :  si vous voulez garder l’efficacité nettoyante de la chamoisine, il ne faut pas la laver.

  • Veillez à ranger vos bagues, bracelets, colliers ou boucles d’oreilles, individuellement, au sec, à l’abri de la lumière et dans leur pochon d’origine. Ainsi, vous limiterez le contact du bijou avec l’oxygène.

Comment nettoyer vos bijoux noircis en argent ?

Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses techniques pour récupérer ses bijoux en argent noircis par ce phénomène. Vous pouvez les mettre en œuvre chez vous très simplement.

Le vinaigre blanc

Il faut laissez tremper le bijou noirci en argent pendant environ 15min. Ensuite, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon doux et enfin le passer à l’eau claire.

Le dentifrice

Attention, pas de blague, prenez une brosse à dents avec des poils doux. Par exemple, la brosse à dent de l’un de vos enfants fera parfaitement l’affaire.

Le citron

Le phénomène d’oxydation est arrêté par l’acidité du citron. Il vous suffit donc de tremper du jus de citron sur un chiffon doux et de frotter le bijou.

La bière

Légende urbaine ou réalité, cette technique est en tous cas, bien connue :  il faut laisser tremper vos bijoux pendant toute une nuit dans la bière ou le cola. Vous verrez, c’est assez épatant, vos bijoux en argent retrouveront tout leur éclat.

Le bicarbonate de soude

Il faut former une boule de pâte avec les proportions suivantes : 3 portions de bicarbonate de soude pour 1 portion d’eau. Ensuite, il faut mélanger pour obtenir une pate homogène. Un peu d’huile de coude et c’est parti : frottez doucement votre bijou à l’aide d’une brosse à dent à poils doux.